mardi 2 décembre 2014

Charlot

La convention d'origami à Lyon était exceptionnelle, mais pas uniquement pour ses invités de marque, elle l'était aussi pour les artistes venus par eux-même : Sebl, Madfolder, Gachepapier, Alexander Kurth, Eliot Dupres, Mélisande, Tetsuya Gotani, Dassa Severova, Viviane Berty... ou encore Kaze.
Un jeune homme relativement discret sur l'internet mondial et qui pourtant a un talent fou.
Inscrit sur le forum francophone à la même époque que moi, cela fait des années que je suis sa galerie. Et si une chose le caractérise, c'est qu'il ne va pas chercher la facilité.

D'une part, car il choisit souvent des sujets ambitieux : notamment des personnages comme Corto Maltese, Sherlock Holmes ou encore le Charlot que je vous présente ici. Ce genre de personnages doit être reconnaissable du premier coup d’œil, et je dois reconnaître que pour ce Charlot c'est un véritable tour de force :


La canne, le déhanché, le chapeau : les trois détails fondamentaux du vagabond le plus célèbre du cinéma !

Et d'autre part, car Kaze propose souvent pour ses modèles des séquences de pli ahurissantes. Et pour ce Charlot, c'est à nouveau frappant : une conception basée sur une asymétrie vraiment très ingénieuse.

J'ai appris ce modèle lors d'un atelier de la convention. Malgré d'autres ateliers très alléchants à la même heure, mon admiration à la fois pour Kaze et pour Chaplin m'a fait choisir ce modèle-là.

Après de nombreux enfoncements, sorties de couches, inversions, je suis finalement arrivé à bout de ce modèle complètement dingue. Un vrai casse-tête de s'y retrouver dans ce bordel de plis, mais c'est ce qui fait tout le charme de l'origami.

Ma version n'est sans doute pas aussi réussie que celle de l'auteur (ci-dessous) mais soyez indulgent, mon modèle a été plié dans les conditions de convention...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Postez votre joli coco ici !