pour le premier article de l'année, je commence en fanfare !
Voici… le premier essai d'origami en papier sandwich !
papier sandwich : Cela consiste à coller à l'aide de colle en bombe une feuille de papier de soie de chaque côté d'une feuille de papier aluminium. Cette technique de préparation du papier présente de nombreux avantages. En effet, le papier aluminium donne une certaine rigidité au papier, ce qui permet une bonne tenue des plis (ce qui peut être utile notamment aux débutants, mais aussi au modelage du modèle) et le papier de soie permet d'éviter le déchirement du papier aluminium.
De plus, on peut ainsi créer facilement du papier bicolore (ayant des faces de deux couleurs différentes) de son choix, alors qu'il peut être difficile à trouver sur le commerce. Il permet aussi d'écraser plus facilement les grosses épaisseurs de papier ; cependant, il vieillit mal (le papier de soie peut arriver à se décolorer à la lumière s'il n'est pas protégé et la colle peut réagir chimiquement avec l'aluminium), et prend rapidement un aspect froissé si l'on y prête pas une attention toute particulière durant le pliage.
Le papier sandwich est notamment le papier de prédilection de l'origamiste Nicolas Terry. (Wikipédia)
Et pour ce premier essai, j'ai tenté le chat d'Anibal Voyer (plié il y a quelques temps, visible sur ze blog ou sur ze galerie).
il y a encore quelques traces du papier aluminium (chuuuuut) et j'ai mal réparti la colle (chuuuut) mais ça ne se voit pas trop trop sur la photo.
diagramme
PS : venez voir le nouveau origami weekly ! (je vous laisse voir ici).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Postez votre joli coco ici !