vendredi 7 novembre 2014

Chouette

Lors de sa conférence à la convention de Lyon, Beth Johnson a classé ses modèles en plusieurs catégorie, et notamment :
- Ceux qui se basent sur des tesselations (le gland, la méduse...)
- Ceux qui se basent sur des corrugations (le hérisson, le nid...)
- Ceux qui se basent sur des spirales, comme celui-ci.


Le principe de spirales dans l'origami a été introduit par Tomoko Fuse, avec son livre "Spiral : Origami art design". Un livre qui en a retourné plus d'un. Et notamment Beth Johnson, puisqu'elle l'a cité dans sa conférence comme une source d'inspiration majeure.


J'ai eu la chance de me faire enseigner ce modèle par Beth elle-même. Au niveau conception, on pourrait presque dire que c'est basique. Une simple base de l'oiseau : deux pointes pour les spirales des yeux, une pointe qui forme le bec et une pointe qui forme le corps et qui finit à l'arrière pour faire tenir le modèle debout.


Au début de l'atelier, Beth a précisé que faire des spirales, c'est pas difficile. Seulement une approche différente des plis plus traditionnels. Donc moi qui n'ai pas trop l'habitude des spirales, j'ai vraiment galéré. Beth a été très sympathique de nous attendre une bonne demie-heure, moi et les autres retardataires.
Je lui en suis franchement reconnaissant car je suis ultra fier de mon pliage !

Quelques mots sur le papier : c'est du papier Lokhu, disponible sur Origami-shop. Ce fut ma première expérience avec ce papier que beaucoup qualifiaient d'atroce. Je dois bien admettre que le papier est un peu mou, et il supporte certainement mal le MC, mais le travail en wet-fold avec pince à linge a vraiment énormément aidé.

Diagramme : inexistant, mais je suis persuadé que ça viendra un jour
Papier : Lokhu 20cm.
Papier recommandé : Du papier qui marque les plis avec précisions et qui supporte les grosses épaisseurs (ou alors wet-fold ou MC). Le Kami donne un résultat tout à fait honorable même si un papier plus joli fait toujours plus d'effet.
Taille finale : 9cm (ratio = 0.45)

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Salut Barth,
      Merci mille fois pour tes commentaires réguliers. J'apprécie énormément le fait que tu prête autant attention au texte qu'aux images, là où beaucoup de gens se focalisent sur le résultat (l'image) sans faire attention à ce qu'il y a derrière.

      Supprimer
  2. Bien avant "Spiral : Origami, art, design" paru en 2012, Tomoko Fuse a publié "Origami Spirals 1" en 1992 ! (ISBN 4-480-87202-7) et "Origami Spirals 2" en 1995 (ISBN 4-480-87262-0). On retrouve évidement quelques uns des modèles de ces deux ouvrages dans celui de 2012.
    On trouve aussi le modeste "Orgami spriraalvouwen, met duo wetfolding" publié en 1993 par la hollandaise Elsje van der Ploeg.
    Mais déjà en 1985, Toshikazu Kawasaki avait 3 coquillages spiralés dans le "Origami for the connoisseur" de Kunihiko Kasahara et Toshie Takahama.

    Origamimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions. Je ne pensais pas que ça datait autant ! (enfin tout est relatif bien sûr :P).

      Supprimer

Postez votre joli coco ici !