mercredi 18 mai 2011

Toupies

Voici deux autres toupies.
La première est d'Arai Manpei (ou l'inverse, je ne sais pas quel est le nom et quel est le prénom…). C'est une toupie très astucieuse, qui fonctionne très bien. Elle part d'une espèce de base de la grenouille, puis il y a une technique de torsion et de verouillage. C'est pas très facile à comprendre la première fois, mais je l'avais déjà pliée auparavant. J'ai ici utilisé du papier de 15*15 cm. C'est beaucoup trop petit : L'idéal serait du 30*30 cm… Il y avait un diagramme avant, mais malheureusement le lien est mort !

La seconde est de Jeremy Shafer, elle est expliquée sur sa chaine youtube. Elle a l'avantage d'être plus simple et plus grande que celle d'Arai Manpei. Elle tourne assez bien, mais il n'est pas facile d'avoir un beau résultat, et la "tige" n'est pas pratique… 15*15 cm aussi.

Des trois que j'ai faites, je préfère celle d'Arai Manpei

De Manpei Arai

De Jeremy Shafer


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Postez votre joli coco ici !