jeudi 12 décembre 2013

Mouton

Nous continuons notre progression dans le Tanteidan 19, et dans les modèles d'animaux géométriques. Voilà d'ailleurs un "sous-genre" de l'origami qui me plait particulièrement : le figuratif inspiré de géométrique et de tesselations (voire de modulaire). Si vous connaissez le mouton de Beth Johnson, vous saurez de quoi je parle.
Mais ce n'est pas ce mouton là que je vais vous présenter (même si, celui de Beth est dans mes plans d'avenir origamistique). Le créateur du modèle suivant n'est pas Komatsu -comme pourrait le laisser croire la filiation stylistique avec le précédent modèle- mais il s'agit d'un quidam du nom de Jeong-Ki-Dam. J'en profite pour vous faire remarquer que décidément, mon humour est décapant.


Ne trouvez-vous pas l'idée excellente ? Un mouton au corps cubique ? Bah moi j'adhère à fond en tout cas.
Le modèle souffre néanmoins de quelques défauts : le cube tient difficilement "tout seul" et il faudrait probablement un papier plus épais, voire un coup de colle pour le faire tenir et lui donner une élégance géométrique. Pour ma part, j'ai opté pour la solution pince à linge car la colle ne fonctionnait pas…
L'autre problème, c'est que pour donner un certain volume à la tête… et bah il faudra que le cube soit moins fermé justement. Ma tête de mouton n'est donc pas bien volumineuse et ça me dérange quand même un peu, pour ne pas dire beaucoup.


Mais voilà un modèle mignon, qu'on pourrait décliner en petit troupeau de différente taille, car il est simple, dans un style origami classique, tout en ayant une certaine "vie" (mais si !). On pourrait le mettre face à un troupeau de brebis de Roman Diaz, tiens. Hum, ça me donne des idées tout ça. "La guerre des moutons", bientôt sur vos écrans ?

Diagramme : Tanteidan convention book 19
Papier : Kami 24*24 cm. Papier recommandé : tout type, plutôt épais.
Taille finale : Le cube fait 5cm3(ratio = 0,20)

Modèle recommandé !

2 commentaires:

Postez votre joli coco ici !