samedi 14 décembre 2013

Gland

Dans un précédent article, je vous avais parlé de Beth Johnson. Il se trouve que c'est un de ses modèles que j'ai plié et que je vais vous présenter ici. Coïncidence ? Je ne crois pas.
Je disais que j'adorais ses modèles figuratifs à base de tesselations dedans. Et un de ses derniers en date c'est un gland. Oui oui, un gland. Et en plus il est hyper réaliste.
Beth a astucieusement copié Eric Gjerde. Et Eric Gjerde, c'est le type qui est connu pour avoir fait le premier livre sur les tesselations dans le monde de l'origami. "Origami tesselations", ce livre est originalement nommé. Et il a de nombreux modèles basiques de tesselations comme par exemple, la "Spread hex tesselation".
Et nous y somme. Beth a justement repris cette "spread hex tesselation pour faire la coque du gland.

La "Spread hex" pliée par Jo Nakashima
Une tesselation hexagonale simple, sur "seulement" une grille de 32. Je dis seulement car dans le domaine des tesselations, ça monte rapidement au-dessus de 64… mais bon, 32 c'est déjà pas mal car sur un hexagone, ça veut à peu près dire qu'il faut préplier plus de 90 fois… autant dire qu'il faut s'installer confortablement et s'armer de patience. Un peu de musique à côté en général c'est sympa, ça détend.

Beth a donc arrondi et embelli cette Spread Hex. Voici la Spread Hex - Coque de gland vue du dessous :


C'est zolii hein ?
Pour la partie inférieure, Beth ne s'est pas aidée d'Eric Gjerde, mais de Jun Mitani. Ce dernier est connu pour ses pliages "courbes". Jugez-en en regardant sa galerie. Bref, Jun aime bien les belles courbes, et pour pouvoir mieux en faire, il a créé un logiciel, au doux nom de "Ori-revo".
Beth a utilisé donc Ori-Revo pour donner une forme ronde au gland.
Jun, grâce à son logiciel, pourra ainsi admirer les belles courbes de Beth parfaitement adaptées à son gland. Euh… STOOOOP. Ce que je dis commence à devenir un peu louche.

J'ai donc reproduis le gland de Beth, et voici mon résultat :


Alors niveau couleurs, ça se discute. Je n'aime pas ce blanc mais bon. Niveau papier, idem. Le Kami n'est pas trop mauvais mais pas optimal, et le papier imprimante est de toutes façons jamais le meilleur choix (mais plutôt toujours un choix de facilité). N'empêche que le résultat me satisfait déjà pas mal.
La prochaine fois, je tenterai ce modèle en papier Peau d'éléphant.
Niveau taille, le papier est trop grand, le gland est énorme par rapport aux gabarit normal.

Diagramme : sur le site de Beth Johnson et dans le livre d'Eric Gjerde. Il y a également une vidéo explicative de Jo Nakashima si comme moi vous ne possédez pas le livre d'Eric.
Papier : Kami 24*24 cm découpé en hexagone, et cercle de papier imprimante du diamètre de l'hexagone. / Papier recommandé : Peau d'éléphant.
Taille finale : Environ 12 cm de hauteur (ratio 0,50 par rapport au carré de départ)
Modèle coup de cœur.

1 commentaire:

Postez votre joli coco ici !