jeudi 13 mars 2014

Lapin

Connaissez-vous la base du mouton ? C'est une base simplissime qui est à l'origine d'un des modèles de Roman Diaz, que j'avais plié il y a bientôt 4 ans. A la base, ce n'était pas une base (oooh !). Mais les vietnamiens, pas bêtes, se sont rendus compte que cette simple séquence de pli, aussi simple qu'elle puisse paraître, permettrait plein de choses. Alors ils en ont fait un challenge de création. Et à partir de là, ils ont accouché de quelques merveilles. Allez voir donc ça. Ils sont fort les vietnamiens.

Mais bon, je me suis dis que les francophone ne sont pas pour autant de gogols, et qu'on pouvais proposer le même challenge sans se faire ridiculiser. Alors ni une ni deux, je propose le même sujet, et fin du mois de janvier 2014, on tenait des modèles bien solides.

La base du mouton, c'est vraiment basique

Et pour ma part, je me suis dis que ça faisait quand même un petit temps que je ne faisais plus de création, et que c'est un peu dommage parce que je ne suis pas si mauvais. J'ai voulu cette fois-ci faire un truc à la vietnamienne, un peu épuré, appliqué wet-fold, avec un bon gros modelage pour que je galère bien en le pliant. Et je pense avoir réussi :



Lapin sur base de mouton… pfiouh on y comprend plus rien
Voici donc deux approches différentes de la même création :
- Le lapin du dessus est plié avec un grand papier. Il est parfois plus difficile d'obtenir un bon résultat avec un grand papier, car les problèmes de proportions, d'anatomie, sont fortement accentués. En l'occurrence ça a été une vraie galère et on voit bien qu'il est un peu cabossé.
- Le lapin du dessous a été plié après. Un peu moins de modelage, des pattes plus fines, moins dodu mais surtout beaucoup plus clean.

En tant qu'origamiste, je préfère la version du dessus car elle a plus de détails (je suis particulièrement fier du modelage des oreilles), et a été plus travaillée dans son volume. Et pourtant, si je devais en exposer un, ce serait celui du dessous qui est beaucoup plus propre, et dont les qualités sont plus directement visibles…

Je suis vraiment très fier de cette création, je pense que c'est une de mes meilleures à ce jour.Et en bonus, j'ai fais un joli diagramme ! =)

Diagramme : Ici !
Papier : Papier dessin inconnu (gros lapin) 27*27 cm, Papier dessin Clairefontaine, 125 g/m² de 17*17 cm.
Papier recommandé : Tout ce qui peut être travaillé au wet-folding.

Bonus :

Mon gros lapin aux côtés de celui de Komatsu et celui de H.T Quyet

1 commentaire:

Postez votre joli coco ici !