samedi 20 décembre 2014

Souris

0 commentaires
Dans le genre modèle simplissime mais qui a quand même de la gueule, cette souris du grand Hoang Tien Quyet :


Alors attention, je dis "simplissime" mais il l'est bien dans sa première lecture. Après, on peut toujours chercher à le perfectionner. Continuer à arrondir pour lui donner un aspect plus réaliste…
Ou encore effacer ce vilain pli parasite.

Un modèle chaudement recommandé pour apprivoiser le wet-folding !

Auteur : Hoang Tien Quyet
Diagramme : 50 hrs origami +
Papier : Peau d'éléphant 20 cm
Papier recommandé : Papier épais pour wet-folding

vendredi 19 décembre 2014

Boites tato

0 commentaires
Je reviens encore sur la convention avec un des ateliers de samedi : l'atelier de boites de Mélisande*.
Depuis mes débuts en origami, je suis le blog de cette passionnée d'origami géométrique : on peut y voir régulièrement des tesselations et des quilts de toute beauté. Mais des boites aussi, qui s'ouvrent par un système de twist astucieux. On nomme ces boites "tato", sans doute encore un nom japonais.
Dans le jargon mathématique, ces objets sont qualifiés "antiprismes".

Mélisande nous a d'abord présenté la boite très simple partant d'un carré :


Que j'ai plié avec du papier métallisé bleu.

Une boite un peu plus évoluée en suite, toujours partant d'un carré :


Pour ensuite se lancer dans une boite étoilée partant d'un hexagone (ma préférée) :


Et pour finir, une boite un peu différente des autres, puisque c'est l'étoile de Hana Šindelářová mais en 3D :

Ces trois dernières boites sont pliés en papier Tant.

Mes boites à la fin de l'atelier. Côte à côte, elles font un bel effet, non ? "Boites évolution"


Ce sont des pliages vraiment amusants à faire, très décoratifs. On peut imaginer mettre des bonbons et autres friandises dedans à offrir pour les fêtes. Tiens d'ailleurs, c'est pas noël et le nouvel an, bientôt ?

vendredi 12 décembre 2014

Licorne

2 commentaires
Avoir plié la licorne hideuse des Olympiades m'a donné envie de revenir aux fondamentaux, les modèles, les vrais !
Et cette licorne de Román Diaz est décidément fabuleuse…


Un pliage d'une efficacité déconcertante : conception presque basique, séquence de pli intéressante et résultat incroyablement élégant.
Ce n'est pas la première fois que je plie ce modèle : je crois bien l'avoir fait 5-6 fois auparavant, la seule version précédemment présentée sur ce blog datant de 2011, et laissant franchement à désirer…


Le papier utilisé : "French marble", un papier à la vente sur Origami-Shop et qui me semblait tout adapté pour ce modèle, puisqu'il se prête bien au wet-folding.
Les différentes luminosités mettent plus ou moins en valeur sa couleur marbrée.

Les photos sont prises au Maroc, et celles qui suivent ont été prises dans un endroit pour lequel particulièrement flashé : les couleurs et formes irréelles des roches créaient un décor parfait pour cet animal imaginaire.




J'ai aussi essayé de plier ce modèle avec du papier soie métallisé : le résultat était moins concluant, le papier étant trop fin et difficile à modeler… le brillance crée néanmoins un effet sympathique.


Pour avoir une idée des proportions

Auteur : Roman Diaz
Diagramme : Origami Essence
Papier : French Marble 25 cm (grande), Soie métallisé 20 cm (petite)
Papier recommandé : Peau d'éléphant, Grainy, French Marble ou Papier à dessin en wet-folding
Ratio 0,34

dimanche 7 décembre 2014

Hérissons

0 commentaires
Après un petit détour, retour aux Olympiades 2014. Parmi les modèles "simples", un petit hérisson en 2D super efficace :

Le gris est le premier que j'ai plié, dans un papier plutôt épais : j'ai du passer par le wet-folding pour que les plis soient bien aplatis.


Le brun est mon second, tendance totalement inverse cette fois : un papier très fin un peu peluché dont je ne connais pas le nom. C'est celui qui, je trouve, donne le mieux en photo... mais qui dans la vraie vie est vraiment le moins beau des trois ! Et puis il tient pas bien debout... 


Mon troisième a été plié sur la route pour aller à la convention de Lyon, grâce à du papier que m'a fait découvrir Pitof. Le motif moucheté donne assez bien pour ce modèle.


Et voilà la photo de groupe ! Qui permet de mieux se rendre compte de la taille de chacun.


Et une image un peu plus romantique...

Auteur : Sergey Yartsev
Diagramme : Dans le recueil pdf des olympiades 2014, gratuit pour ses participants et à l'achat pour les autres.
Papier : Noms inconnus. Gris : 21*21 cm, Brun et Blanc : 15*15 cm.

jeudi 4 décembre 2014

Crabe

0 commentaires
Un autre modèle de Kaze, créateur dont j'ai parlé dans le billet précédent.
Il s'agit ici d'un modèle aux bases plus classiques, mais avec un rendu que je trouve assez intéressant, un peu caricatural avec ces grosses pinces à l'avant et ces pinces "ailées" à l'arrière qui sont pourtant évocatrices.
Le modèle est surtout fait pour être vu de l'avant, les autres angles étant moins parlants.


Auteur : Kaze
Diagramme : Ici
Papier : Grainy 25cm
Papier recommandé : de l'épais à travailler au wet fold.

mardi 2 décembre 2014

Charlot

0 commentaires
La convention d'origami à Lyon était exceptionnelle, mais pas uniquement pour ses invités de marque, elle l'était aussi pour les artistes venus par eux-même : Sebl, Madfolder, Gachepapier, Alexander Kurth, Eliot Dupres, Mélisande, Tetsuya Gotani, Dassa Severova, Viviane Berty... ou encore Kaze.
Un jeune homme relativement discret sur l'internet mondial et qui pourtant a un talent fou.
Inscrit sur le forum francophone à la même époque que moi, cela fait des années que je suis sa galerie. Et si une chose le caractérise, c'est qu'il ne va pas chercher la facilité.

D'une part, car il choisit souvent des sujets ambitieux : notamment des personnages comme Corto Maltese, Sherlock Holmes ou encore le Charlot que je vous présente ici. Ce genre de personnages doit être reconnaissable du premier coup d’œil, et je dois reconnaître que pour ce Charlot c'est un véritable tour de force :


La canne, le déhanché, le chapeau : les trois détails fondamentaux du vagabond le plus célèbre du cinéma !

Et d'autre part, car Kaze propose souvent pour ses modèles des séquences de pli ahurissantes. Et pour ce Charlot, c'est à nouveau frappant : une conception basée sur une asymétrie vraiment très ingénieuse.

J'ai appris ce modèle lors d'un atelier de la convention. Malgré d'autres ateliers très alléchants à la même heure, mon admiration à la fois pour Kaze et pour Chaplin m'a fait choisir ce modèle-là.

Après de nombreux enfoncements, sorties de couches, inversions, je suis finalement arrivé à bout de ce modèle complètement dingue. Un vrai casse-tête de s'y retrouver dans ce bordel de plis, mais c'est ce qui fait tout le charme de l'origami.

Ma version n'est sans doute pas aussi réussie que celle de l'auteur (ci-dessous) mais soyez indulgent, mon modèle a été plié dans les conditions de convention...